Aides financières

Quelles aides pour votre projet ?

Vous avez pour projet de rénover votre habitation.
Ecoclimatique vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention de vos aides.

MaPrimeRenov'

concept écologie

De quoi s’agit-il ?

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier de cette prime pour au maximum trois logements qu’ils mettent en location, dans la limite d’un plafond de 20 000 € par logement. De plus, ils s’engagent à louer le logement pour une durée minimale de 5 ans.

Eco-prêt à taux zéro

illustration énergie

Comment fonctionne un éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt permet de financer les travaux d’économie d’énergie et les éventuels frais induits par ces travaux afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro « individuel », vous devez :

  • soit mettre en œuvre une ou plusieurs actions de rénovation énergétique,
  • soit atteindre une performance énergétique globale minimale pour le logement, en limitant la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires,
  • soit réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie,
  • soit réaliser des travaux ayant donné lieu au bénéfice des aides du programme Habiter Mieux de l’Anah.

Depuis le 1er juillet 2016, il est possible de demander un second éco-prêt pour effectuer de nouveaux travaux de rénovation dans votre logement. Les critères techniques à respecter pour cet éco-prêt complémentaire sont les mêmes que ceux de l’éco-prêt initial.

Les Certificats Economie d’énergie (CEE)

Une obligation encadrée par l’Etat

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants) à faire réaliser des économies d’énergie aux ménages Français.

S’ils ne respectent pas leurs obligations, l’État leur impose de fortes pénalités financières.

Une aide pour les propriétaires et les locataires

Les propriétaires occupants et bailleurs ainsi que les locataires peuvent bénéficier d’une aide des fournisseurs et distributeurs d’énergie, s’ils font réaliser des travaux d’efficacité énergétique réalisés par un professionnel.
Cette aide est cumulable avec les aides publiques disponibles pour la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro…).

Le logement concerné peut être une résidence principale ou secondaire.

 

Des primes « Coup de pouce » pour certains travaux

Les montants de primes attribués sont différenciés en fonction des ressources des ménages. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes.

Pour en savoir plus sur les plafonds de ressources, consultez le site du ministère de la Transition écologique.

 

 

ECOCLIMATIQUE – 28, rue des Gestes 31410 LONGAGES – Tél.: 05 61 97 61 37